Actualités‎ > ‎

Travaux

Les travaux de l'église ont enfin commencé ! Les Amis de Vertus n'osaient plus y croire mais un premier devis a été accepté par la mairie et devrait permettre la réouverture de la nef au public. Il s'agit essentiellement de la consolidation de la voûte du choeur. Ce travail assez délicat a du être confié à un spécialiste. Parallèlement, une porte latérale a été rouverte afin de servir d'issue de secours.

Ces travaux en amenant d'autres, une deuxième tranche, que l'association devra assumer seule, est programmée : les affaissements des deux voûtes de la nef vont être réparés.

Des bénévoles se sont attelés à réparer les fissures murales de la nef, le carrelage, et les plus importantes fissures des murs extérieurs.

Un devis de fourniture d'électricité vient d'être établi et les travaux de mise en place devraient être programmés d'ici la fin de l'année avec l'aide de bénévoles compétents en la matière.

Un vitrail déposé est en cours de restauration chez un bénévole sympathisant de l'association et deux lustres mis en lieu sûr après la fermeture de l'église vont être récupérés, restaurés, électrifiés et mis en place dès que possible.

Dans les mois qui viennent, une demande officielle sera faite auprès de la mairie afin d'avoir l'autorisation d'ouvrir la nef de l'église au public.

Les membres de l'association ont hâte de pouvoir y organiser des manifestations et y accueillir leurs amis, sympathisants, donateurs... qui ont contribué chacun à leur manière au démarrage de ces travaux. Il ne s'agit là, que d'une première étape, la masse des travaux restant à réaliser, notamment dans les chapelles, étant énorme !


Vous trouverez ci dessous des photos des travaux :


Dessous de la voûte du chœur échafaudée




Dessus de la voûte


Dessus de la voûte (2)


Fissures rebouchées



Sol refait


Soubassement replâtré


Lustre 1


Lustre 2